katana
kit entretien katana
L'entretien du katana et du iaito

Les massacres de Kyoto

Quand la lame est en acier (comme les katanas), il faut à la fois maintenir le polissage de la lame tout en prévenant toute oxydation :
- il faut alors retirer l'huile ancienne avec un papier de riz, puis saupoudrer de la craie broyée sur la lame avec un uchiko, à nouveau essuyer la lame avec un papier de riz et donc la polir (grâce aux grains de poudre de craie) et la nettoyer, et enfin huiler à nouveau la lame.

On notera que quand le sabre est rangé, la lame est en contact avec le bois intérieur du saya (le fourreau) ; la lame huilée va donc nourrir le bois et éviter qu'il ne puisse se dessécher.

Pour un mogito, selon la lame :
- soit elle est en acier, et l'entretien courant doit se faire avec de l'huile de clous de girofle diluée (c'est une huile abrasive, donc il faut la diluer, mais elle permet un entretien courant de qualité), soit elle est en alliage de zinc (généralement aluminium + zinc) ou en acier inoxydable, et elle ne nécessite pas d'entretien, mais huiler la lame permet d'entretenir le bois du saya.

Entretenir, c'est respecter et pérenniser... Même quand la lame ne nécessite pas d'entretien, l'entretenir c'est aussi s'engager dans la pratique et prendre une habitude qui sera devenue naturelle quand on aura un sabre avec une lame en acier.


Tous droits réservés - Sabre-samourai.com - Mentions légales - Conditions générales de vente - F.A.Q - Frais de port - contact - plan du site