katana
Les disciplines du sabre japonais

Le Kendo et le Iaido

Le Kendo et le Iaido représentent les activités traditionnelles de l’étude du sabre japonais le "KATANA", les deux disciplines permettent de découvrir la rigueur que comportait le maniement du Katana.

Le Kendo

Le Kendo ou escrime japonaise au sabre, discipline et sport national très populaire au Japon est l'héritage des combats au sabre réel que se livraient les samouraïs des siècles passés.. Le mot Kendo de deux caractères dont le premier signifie sabre ou épée et du second qui signifie route, chemin, voie. C'est la raison pour laquelle il est souvent traduit par la "Voie du Sabre". Le Kendo est une pratique sportive qui développe les qualités physiques et psychologiques, en particulier sur l’aspect physique : la respiration, la posture, la vitesse, la vélocité, ce qui permet aux pratiquants d’envisager une pratique de toute une vie. Sur le plan psychologique, c’est un excellent exercice d’adaptation aux situations de combat et bien sur un apprentissage de la détermination, du recul de ses limites et donc de la volonté.

L'aspect à dominante sportive que le Kendo a pris après la deuxième guerre mondiale a entraîné des transformations: le sabre réel a été remplacé par un sabre de bois qui sert à l'assimilation et au perfectionnement des techniques de base sans coups portés tandis que les combats d'assaut avec un adversaire sont exécutés avec un sabre de bambou et une armure légère, parfaitement conçue pour protéger le corps des coups donnés et permettant de les appliquer avec aisance, précision et efficacité sans blesser.

Issu des combats que se livrait le Samouraï au sabre réel, il a conservé cette virilité dans l’action et le sens de l’engagement. C’est un art martial, mais aussi une discipline d’éducation faisant partie des programmes d’éducation physique au Japon.

Le Iaido

Le Iaido (ou l'art de couper en dégainant le sabre) est une discipline morale et physique qui s'inscrit dans le cadre des arts martiaux japonais traditionnels. Le Iaido est l’art de manier le sabre suivant des techniques codifiées dans un souci constant de perfection de sa technique donc de soi-même. Les techniques de Iaido sont exécutées seul, l’adversaire étant imaginaire et le contexte correspond à des situations telles quelles furent vécues dans les combats au sabre jusqu’à la fin du 19ème siècle.

La pratique comprend le dégainage du sabre, des gestes défensifs et de coupe, et le rengainage du sabre dans le fourreau. La plupart des écoles enseignent le iaido en utilisant des kata qui sont des séries de gestes pré-arrangés. Les gestes représentent des mouvements de défense contre une attaque d'un ou de plusieurs adversaires et chaque kata enseigne un ou plusieurs principes de maniement correct du sabre.
L'art du iaido est traditionnel par plusieurs aspects. Par exemple, les kata qui sont enseignés sont vieux de plusieurs siècles, et ont été transmis par les professeurs aux étudiants depuis leur création à l'époque féodale jusqu'à nos jours.


Tous droits réservés - Sabre-samourai.com - Mentions légales - Conditions générales de vente - F.A.Q - Frais de port - contact - plan du site